mardi 1 avril 2014

She's not just a computer.

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
[Synopsis rédigé par Allociné
Her (2014) - Spike Jonze

Avouons-le, le scénario est intrigant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis allée voir Her au cinéma, avec l'anticipation d'être déçue. Et finalement, je suis ressortie de la salle agréablement surprise ! Certes ce n'est pas le film de l'année, mais il vaut cependant le coup d'œil. 

L'histoire est ce que l'on retiendra le plus de ce film qui a été récompensé par l'Oscar du Meilleur Scénario Original et par le Golden Globe du Meilleur Scénario


La complicité qui existe entre Joaquin Phoenix (Gladiator, Walk The Line, The Immigrant, etc) et Scarlett Johansson (qui incarne Samantha) est troublante, d'autant plus que Samantha n'est qu'une voix. Je n'ai jamais trop aimé cette actrice, mais je dois admettre qu'elle joue extrêmement bien, puisqu'elle a réussi l'étonnant pari de faire passer tant d'émotions avec uniquement sa voix ! Elle a eu le Prix d'interprétation féminine au festival international du film de Rome


La photographie est un chef-d'œuvre. L'image est pure, simple, belle. Elle résulte d'un long travail de recherches. En effet, le réalisateur, Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovitch, Max et les Maximonstres) ne voulait pas rajouter d'effets spéciaux inutiles. Ainsi, ils ont tourné dans le quartier des affaires de Shanghai avec des beaux immeubles et des passerelles larges pour éviter de filmer des voitures et donner l'illusion d'un LA futuriste. 


"The past is just a story we tell ourselves.
(Samantha) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !