vendredi 21 février 2014

Sometimes, all you have in life are fucked-up, poisonous choices.

AMERICAN BLUFF (Titre Original : American Hustle)


Irving Rosenfeld et sa maîtresse Sydney Prosser sont des escrocs confirmés. Un jour, ils se font prendre par un petit agent du FBI, Richie DiMaso. En échange de leur liberté, ils acceptent d'aider l'agent à arrêter de plus gros arnaqueurs. Leur plan prend plus d'ampleur que prévu puisque rapidement la mafia se retrouve impliquée, de même que l'épouse d'Irving, une déjantée imprévisible… 




David O. Russell a encore réussi l'exploit de réaliser un film qui rafle toutes les nominations aux Golden Globes mais surtout aux Oscars : Meilleurs film, réalisateur, acteur (C. Bale), actrice (A. Adams), acteur dans un second rôle (B. Cooper), actrice dans un second rôle (J. Lawrence), scénario original, décors, costumes et montage.

Toutes ces nominations sont largement méritées. L'histoire est incroyablement riche, mais le film un peu long (2h15, rien comparé aux 3h de Wolf Of Wall-Street néanmoins). Pleins de rebondissements, une fin inespérée, des personnages attachants bien que dégoûtants pour certains. En effet, si on ne sait pas que Irving est interprété par le beau et séduisant Christian Bale, impossible de le reconnaître ! Jugez plutôt par vous-mêmes : 


Côté casting, on retrouve les petits chouchous de David O. Russell. Christian Bale et Amy Adams étaient dans Fighter (2011) et on se souvient tous du couple qui a fait vibrer Hollywood l'année dernière : Bradley Cooper et Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy (Silver Linings Playbook, 2013). Et bien, dans American Bluff, ils sont tous à leur meilleur niveau, c'est incontestable. 
Mon admiration pour la jeune Jennifer Lawrence est encore une fois confirmée, elle est extraordinaire dans son rôle d'épouse folle et shootée à l'acétate d'éthyle contenu dans son vernis. Je n'arrête pas de le dire, mais cette actrice est en or ! 

Courez donc voir ce film tant qu'il est projeté dans les cinémas, et rendez-vous le 2 mars prochain pour savoir combien d'Oscars ce film va dégoter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !